Plateau de fromages à raclette

Tout savoir sur la raclette

La raclette est un plat traditionnel suisse dont le nom provient de son principal élément : le fromage de raclette. Elle se sert fondue sur des pommes de terre cuites à l’eau et s’accompagne de charcuteries et, éventuellement, de légumes croquants.

La raclette est un plat convivial, idéal pour passer une soirée avec des amis. C’est un met généralement considéré comme un plat d’hiver car son image est associée à la montagne et au sport d’hiver.

Poêlon à raclette avec appareil et plateau de fromage à raclette

Les différents types d’appareils

L’organisation d’une raclette se déroule autour de l’appareil à chauffer. Il existe essentiellement deux types d’appareils : les appareils traditionnels et les appareils multifonction.

Les appareils traditionnels se retrouvent essentiellement dans les restaurant. Ils permettent de fixer une demie ou un quart de meule de fromage à raclette. Un réglage de la hauteur permet de gérer la température de chauffe et l’on se sert d’un couteau pour racler le fromage fondu, directement sur la meule.

Les appareils multifonction sont des appareils électriques que l’on trouve dans la grande distribution et qui sont composés de deux parties : la partie basse permet de poser des poêlons qui sont chauffés par une résistance chauffante au dessus tandis que la partie haute est constituée d’un plateau permettant de maintenir au chaud les pommes de terre voire de faire griller des légumes ou de la charcuterie. Les appareils multifonction ont une capacité variable généralement entre 4 et 8 personnes et qui correspond au nombre d’emplacement pour faire chauffer des poêlons simultanément. L’appareil est souvent qualifié de multifonction car outre son double usage, il est généralement possible d’utiliser le même appareil pour d’autres préparations ou d’autres spécialités : la pierrade, les crêpes, les pancakes, …

On retrouve parfois de manière marginale quelques appareils atypiques qui fonctionnent avec des bougies. Ces appareils ont une faible capacité (généralement pour 2 personnes) et sont plutôt des gadgets.

Qu’est ce qu’on mange avec la raclette ?

Hormis le fromage, l’ingrédient indispensable pour la raclette est la pomme de terre. On la prépare à l’avance, cuite à l’eau ou au four. Elles sont servies chaudes ou tièdes et on vient y déposer le fromage de raclette fondu.

Le plat est généralement accompagné d’un assortiment de charcuteries : jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon, mortadelle, … Vous pouvez vous permettre d’être créatif sur le choix !

Enfin, une touche de fraîcheur et de légèreté pourra être appréciée en accompagnement. Nous vous conseillons le cornichons et oignons marinés qui se marient très bien avec les charcuteries. Côté grillade, quelques lamelles d’oignons à faire griller avec les pommes de terre ou directement dans le poêlon agrémenterons parfaitement le plat. Vous pourrez également proposer une salade verte ou quelques légumes crus comme des tomates ou des carottes râpées.

Quels fromages utiliser pour la raclette ?

Le fromage indispensable est le fromage du même nom : la raclette. Il s’agit d’un fromage à base de lait cru de vache pressurisé. Il est souvent, à tort, considéré comme un fromage savoyard mais il s’agit d’un fromage suisse.

Il existe diverses variétés de fromages à raclette : fumé, au poivre, aux baies, …

En plus du fromage de raclette, vous pouvez utiliser d’autres fromages qui fondent comme le morbier, le bleu de Gex ou encore, pour ceux qui préfèrent des goûts moins prononcés, le cheddar.

Pour les personnes intolérantes aux protéines de lait de vache, il est également possible de trouver de la « raclette de brebis » ou de la « raclette de chèvre ». Il s’agit en fait de tommes de brebis ou de chèvres qui sont utilisées pour remplacer le fromage de raclette.

Vous l’aurez compris, vous pouvez, là aussi, être inventif et choisir différents fromages pour varier les plaisir de la raclette. Ce qui est important, c’est de choisir un fromage de qualité. Ainsi, pour une raclette réussie, nous vous recommandons de passer par un fromager. Il est désormais possible de commander son fromage raclette en ligne ou de trouver un artisan qui vous proposera une formule raclette avec charcuteries, pommes de terre et prêt de l’appareil.

La quantité de fromages par personne varie généralement de 200g pour un mangeur standard à 250g pour un gros mangeur.

Attention au fromage non consommé qu’on a tendance à remettre au frais pour plus tard car le fromage aura était exposé de manière prolongée à des températures ambiantes voire chaude si le plateau était prêt de l’appareil. En tant que fromage au lait cru, le non respect des règles de conservation peut entraîner la prolifération de bactéries non désirées.

Quels vins pour accompagner la raclette ?

Il est conseillé de servir du vin blanc pour accompagner la raclette. Privilégiez les vins blancs secs, si possible avec un peu d’acidité et de fraîcheur afin d’équilibrer avec le gras du fromage. Un vin blanc de bourgogne à base de chardonnay se mariera très bien avec la raclette. Vous pouvez également jouer l’accord du terroir avec un vin blanc suisse ou de Savoie. Les connaisseurs apprécierons un vin du Jura.

L’accord met-vin parfait n’existe pas et si vous préférez le vin rouge, c’est également possible. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier les vins peu tanniques comme les vins à base de pinot noir ou de gamay.

Comment faire une bonne soirée raclette ?

La raclette est plat simple à préparer, qui ne demande aucune compétence en cuisine. Il vous suffit de vous procurer un appareil, cuire des pommes de terre et vous laisser conseiller par votre fromager sur la sélection.

5 conseils pour réussir une raclette party :

  1. Diversifiez vos plateaux en proposant plusieurs choix de fromages et plusieurs types de charcuteries.
  2. Préparez une jolie table et prévoyez de la place pour faire passer les plateaux d’un convive à un autre.
  3. Prévoyez des petites spatules en bois pour vider les poêlons (les fourchettes et couteaux endommagent la surface du poêlon) ainsi qu’un support pour poser les poêlons chauds.
  4. Créez une ambiance conviviale et cozy : feu de cheminée, bougies, lumière tamisée, … utilisez les codes des stations de sport d’hiver.
  5. Soyez détendu et profitez ! La réussite d’une soirée raclette repose avant tout sur l’ambiance avec les autres convives.
Panier